Depuis le 1er janvier 2019, l’abondement de l’entreprise sur le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ou le PERCO (Plan d’Eparge Retraite Collectif), est entièrement sans charge sociale pour les entreprises de moins de 50 salariés, quelle que soit l’origine du versement (intéressement, participation, prime…).
Le forfait social de 20% qui existait précédemment a été supprimé. Pour les entreprises entre 50 et 250 salariés, cette suppression ne s’applique qu’aux sommes versées au titre de l’intéressement.
Cela permet donc à l’entreprise de verser jusqu’à 8% du plafond de la sécurité sociale (soit 3 242 € en 2019), au salarié qui aura suffisamment versé sur le PEE, sans charge sociale pour l’entreprise et le salarié, et sans impôt pour ce dernier. Si l’entreprise a également un PERCO, une enveloppe complémentaire de 16% de ce même plafond (6 484 €) vient s’ajouter à la première.
En contrepartie, les sommes sont bloquées pendant 5 ans pour le PEE et jusqu’à la retraite pour le PERCO, mais il existe de nombreux cas de déblocage.